Alternative flash content

Requirements

 


Le Métropolitain -Toronto-Canada

"La Picardie ...Célèbre pour son accent(qui a des similitudes avec l'accent canadien, comme la manière de prononcer les "a" en "o"). Surnommée par les historiens "le champs de bataille de l'Europe"...La tradition du conte y est cependant riche et Laurent Devime la transmet avec gourmandise...Aidé par la chanteuse Cécile Eléouet, et par les images, il a raconté les tribulations de la femme du seigneur de Poutrincourt, parti tenter le destin en Nouvelle France. A la croisée des traditions des pays de l'Atlantique, cette légende, et sa façon de raconter, est une preuve supplémentaire de l'université de l'art oratoire."

 


Nord Littoral

« Les Trois P'tits Cochons... Une version surprenante et hilarante qui aura interpellé petits et grands à la bibliothèque de plage. D'autant que l'animation jouit d'une large part d'inter-activité avec la public. »

 


 Courrier Picard

« Samedi soir, Laurent Devime contait, installé sur une chaise devant une tenture noire. Il s'est attaché à montrer l'universalité des contes, tout en ponctuant ses récits de mots picards, pour terminer par des phrases entières. Les plus âgés étaient aux anges, et les plus jeunes éberlués. Avec des récits poétiques sur les « pêcheurs de lune » ou les « détourneurs d'orage », drôles ou tragiques. Laurent Devime a conté plus que des histoires : l'éternel combat des hommes avec les éléments, et parfois, leur victoire. »

 


La Voix du Nord


« Laurent Devime, artiste conteur, a captivé chacun avec sa relecture de l'épopée de Moïsette, la célèbre biche qui, au début du siècle, fut l'héroïne courageuse d'une légende locale. »

 


Le Courrier de l'Oise


« Pas un spectacle passif où l'on somnolerait en attendant que ça passe, mais une écoute avec participation à la clé. Dans la salle, les doigts n'arrêtent pas de se lever pour répondre aux questions qui émaillent les histoires de ce one-man-show pour écoliers. »

 


Le Soir (Bruxelles)


« À Chiny... Dans le village transformé en vaste marché, où l'on vend des livres, où l'on conte, où l'on boit et mange, Laurent Devime a planté son théâtre imagé. Pour enfants, pour adultes. Un chevalet, quelques planches dessinées. Ses histoires d'éléphants dont la trompe est née par la grâce d'un crocodile affamé, ou celle des enfants aux oreilles d'âne, feront mouche. Au premier rang, les enfants participent, répondent, ne croient pas à ses balivernes et crient « menteur » quand, enroulé dans une peau de serpent, il se dit le tueur de ce reptile... Magie des mots. La foule s'amuse, cet inlassable faiseur de mots aussi... »

 


Courrier Picard


« Il y a quelques années, nous avions rencontrés Laurent Devime à Central Park, à New-York. À cette époque, Laurent Devime avait quitté son village pour Brooklyn. Il avait pour bagage principal une petite valise qui lui servait au transport, chaque jour à Central Park, de ses « cabotans » et qui, une fois ouverte et posée sur un pliant, faisait un décor original. Pendant trois ans, Laurent Devime et « Ch'Lafleur » adapté en américain ont enchanté les New-Yorkais, petits et grands.
Ne voulant pas confiner ses marionnettes et ses personnages de contes à la seule Picardie, cet écrivain-conteur est ensuite parti au Japon ! Il a découvert dans la pays du Soleil Levant le « Kamishibaï ». »