camion_00 camion_01 camion_02 camion_03

 Le camion-Théâtre-Picaresk date de juin 2010 et avec ses marionnettes de juin 2011.


Son public : des enfants, des familles, des curieux, des amoureux...


Son image de marque : SALTIMBANQUE poétique avec une note de truculence.

STAGES et ATELIERS

 

Réalisation d'une marionnette à tringle et à fils pour « La mario à Mario(n) »

 

Il est proposé aux stagiaires, ou aux participants d'ateliers, un kit (ou « prêt à monter ») composé d'éléments métalliques et en bois. Ceux-ci, assemblés, vont donner une marionnette à tringle et à fils, dite « cabotin » en Picardie. La conception de la tête est la partie la plus délicate. Une technique à base de tissus, de colle à bois et de papier mâché est proposée. La peinture personnalisera encore plus cette partie de la marionnette.

La présentation, avec cette marionnette, qui peut suivre est  inspirée par une expression traditionnelle avec improvisation.
 
La fabrication par le « montreur » est importante car elle facilite  la manipulation, lors des répétitions, pour un spectacle.

Ainsi, chacun devient « Marion » (au féminin), ou « Mario » (au masculin). Mario ou Marion tient ainsi dans les mains sa mario(nnette)...

En manipulant, « Mario(n) » va se présenter. Soit lui même, soit le personnage présent au bout de la tringle (donc la marionnette). Ici il pourra  dire, à la première personne, l'histoire de/et l'origine de ce personnage.
Si le manipulateur se sent maladroit dans l' improvisation, il pourra expliquer la naissance (donc la fabrication) de ce personnage. Cela peut être très technique. Ainsi, l'on peut parler du bois coupé et collé, des vis et des clous, de  la composition du papier mâché, etc.